3 petites doses de changement

4 bla-bla | 400 ♥

Dans les débuts d’une nouvelle année, on porte souvent l’espoir de changement, de planification et de résolutions. Je n’attends jamais de date clé pour commencer quelque chose (pour preuve, mon bullet journal qui commence le 17 octobre…) mais je reconnais que cette façon de travailler sur soi et de faire le bilan (calmement, en se remémorant chaque instant…) est de toute façon bénéfique.

Ces dernières années, j’ai découvert des petites choses qui ont changé mon quotidien, voire changé ma vie. Après tout ce temps en leur compagnie, je voulais en parler ici.


Le groupe Ma vie créative

Comment ne pas citer l’espace qui, pour moi, a redonné une légitimité aux réseaux sociaux ? Ma vie créative est un groupe Facebook fermé, créé par la très créative Laetitia du blog Vert Cerise. C’est un espace d’échange autour de la créativité, au sens large. Le groupe compte aujourd’hui plus de 1000 membres, professionnels créatifs ou amateurs (mais tous passionnés).

Comme Laetitia, je suis persuadée que créer est un état d’esprit qui apporte bien-être, curiosité et assurance. Non seulement ce groupe m’a permis de rencontrer des personnes inspirantes, mais m’a aussi redonné envie de créer et de tester de nouvelles choses (et c’est exactement ce que je veux faire ici : partager et donner l’envie d’essayer). Et, de lire le quotidien de ces femmes (et oui, le groupe est en grande majorité féminin) qui créent, qui essaient, qui se conseillent, s’encouragent, qui ratent et recommencent, qui se lancent, qui doutent, qui entreprennent… moi, ça me donne des ailes.

Je ne saurais pas le dire mieux que Laetitia :

Vous êtes donc les bienvenus si vous avez une passion créative, que ce soit votre hobby ou votre métier, si vous cherchez des conseils pour vos prochains projets ou si vous cherchez à développer votre entreprise créative.

Ça vous ressemble? Alors rejoignez-nous!


L’application de méditation Petit Bambou

Quand je parle de changer ma vie, on s’approche du sujet… En Septembre 2016 j’ai découvert l’application Petit Bambou dans le magazine Flow : des séances audio de 10/15 minutes en moyenne (sous abonnement mensuel pour la version complète) qui initient à la méditation, à l’auto-hypnose et à la sophrologie.

Pour moi, la méditation s’apparentait alors à une pratique de bouddhistes assis en position du lotus, en pleine quête du « Zen ». Oui… vois le cliché. Je ne pensais pas être apte à la méditation (et carrément pas assez souple pour faire le lotus…) mais je me suis laissée gagner par la curiosité. Et ce que j’y ai trouvé est assez difficile à expliquer…

Non, je n’ai pas fait le vide dans ma tête. Il faut dire que passer de ma surchauffe cérébrale au calme plat, ça ne s’est pas fait en une séance (ni en 10). Et ce n’est de toute façon pas le but… Mais cela m’a donné assez d’espace pour dompter mes pensées, mes émotions, et me concentrer sur le ressenti physique. Et ça m’a paru assez fascinant.
Non, cela n’a pas été une révélation immédiate. Mais cela m’a intrigué, et donné envie de ré-essayer. J’ai commencé par une pratique complètement irrégulière et, petit à petit, j’ai constaté les effets positifs sur ma vie. Et je l’ai intégré à mon quotidien (ou presque).
Non, la méditation n’a pas fait de moi quelqu’un de zen et relax, sans anxiété, sans problèmes et sans colère. Seulement une personne plus sûre, moins stressée et plus réfléchie. C’est déjà beaucoup, et ce n’est que le début du chemin.

Même en tant que débutante, cela ne m’a pas paru compliqué, ni difficile. Je me suis assise sur une chaise et j’ai juste écouté la voix, avec l’esprit ouvert. Sans jugement, sans objectif à atteindre.

Aujourd’hui, la méditation m’aide au quotidien à m’écouter, à prendre des décisions, à gérer mon temps, à améliorer ma concentration, à relativiser, à dompter mes peurs, à lâcher prise, à positiver… Un tout petit changement dont je ne peux plus me passer!

Petit Bambou propose un parcours découverte gratuit. Il suffit d’oser essayer !


Demain, le film

Ok, je vois déjà certains crier au gros cliché… La vérité, c’est que c’est le premier film que j’ai vu traiter les questions écologiques, économiques et sociales actuelles du point de vue des solutions, et non des problèmes. Et des solutions… il en existe plein!

Sorti en 2015, le film Demain présente à travers 10 pays des actions alternatives dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Plus d’1 million de spectateurs, un césar, de l’optimisme et de la motivation à revendre!

Certes, ce film ne présente aucune solution miracle, et les actions individuelles (même si j’en ai adopté pas mal depuis) ne suffiront pas à sauver le monde… mais il nous prouve que l’on peut simplement commencer là ou on est. Non seulement je suis persuadée que c’est toujours mieux que rien, mais j’ai découvert petit à petit que ça faisait sacrément du bien au moral!

J’aurais tant à dire sur ces actions plus respectueuses et responsables, sur la légende du colibri, sur ces petits changements du quotidien qui ne m’ont rien coûté et apporté beaucoup… Mais je peux déjà commencer par vous proposer une soirée télé!


Et vous, c’est quoi les petites choses qui ont changé votre vie?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>