5 cadeaux à faire soi-même / DIY

5 cadeaux à faire soi-même / DIY Après la flemme
0 bla-bla | 552 ♥

J’ai toujours préféré créer qu’acheter, et un cadeau fait-main permet d’offrir un peu de soi : des idées, du temps et de l’attention (et d’éviter le rush des magasins!).

Il ne reste plus que quelques jours avant Noël… Si l’heure n’est plus à la recherche d’idées cadeaux originales, il est encore temps de les faire soi-même!
J’ai sélectionné 5 tutoriels que j’adore, qui combleront sûrement vos proches!


Réaliser une affiche végétale :

La belle idée de La Délicate Parenthèse c’est une affiche florale simple à réaliser, un cadeau original emprunt de poésie et d’imperfection qui comblera les amoureux des plantes!


Créer un cache-pot en scoubidous :

Dans ce DIY plutôt original, la Fabrica de Imaginacion nous montre comment tisser un cache-pot à partir d’osier et de scoubidous (le tutoriel est en espagnol, mais très bien illustré). Une technique traditionnelle et un résultat fun et coloré!


Fabriquer une cafetière dripper :

La mode est au « slow coffee » : une méthode douce d’extraction qui serait idéale pour conserver toutes les saveurs du café… HomeMade Maker vous propose un tutoriel vidéo rapide pour réaliser une cafetière dripper avec des tuyaux de cuivre. Tellement cool!


Créer une lampe fleur à poser :

Je sais pas vous, mais moi je suis fan des tutoriels des Mamie Boude… Un de mes préférés, c’est cette lampe de papier à poser… très fleur bleue! 


Recycler une bouteille en bougie :

La bougie est pour moi le cadeau fait-main parfait : facile et rapide à faire avec peu de matériel. L’atelier de Mala vous montre comment transformer une bouteille de vin en bougie… avec une ficelle, comme un tour de magie !


Un Noël plus green!

Avant Coca-Cola le père Noël était vert… et plutôt écolo! Et si on luttait contre la surconsommation qu’engendre cette fête pour se concentrer sur ce et ceux qui comptent vraiment ?

>>> Sur Pinterest, Luizzatti épingle des idées de Déco de Noël écolo <<<

  • On mange mieux et moins : du local en circuit court, du fait-maison et même du végan!

>>> Chez Et Pourquoi Pas Coline on cuisine Un repas de Noël 100% bio <<<

  • On offre responsable : de l’immatériel (places de concert, cours, expérience…), du fait-main, de la seconde main ou du neuf éthique… Et pour aiguiller nos proches, on fait une liste de souhaits!

>>> C. L’air du temps vous explique Comment (bien) acheter d’occasion <<<

  • On emballe réutilisable : Fini les papiers cadeaux achetés/jetés ! On utilise du papier recyclé (dessins d’enfants, papier journal…) ou recyclable (papier craft…) que l’on décore! Autre option, on apprend l’art du furoshiki (pliage japonais) pour emballer avec du tissu : c’est joli, c’est réutilisable et c’est super-facile!

>>> Peek It vous explique le DIY Furoshiki <<<

Encore un peu perdus? Julie vous mets sur le chemin d’un Noël plus responsable avec son blog [ Santa is Green – Le père Noël est écolo! ]


Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>