Ambient Mixer : ambiances et souvenirs sonores

Ambiant mixer : ambiances et souvenirs sonores / Après la flemme
0 bla-bla | 226 ♥

J’ai toujours adoré les orages. Le crépitement de la pluie sur les tuiles, les éclats de tonnerre, la vibration des vitres… Souvenir d’enfance de ma chambre sous les toits, ma sœur et moi enfouies sous nos draps et cette sensation d’être en parfaite sécurité au milieu du chaos. Même aujourd’hui, même dehors trempée par la pire tempête, ces sons m’évoquent des sensations à la fois grisantes et rassurantes.


Il y a quelques semaines je me suis replongée dans ces souvenirs sonores grâce à la plateforme d’ambiances audio Ambient Mixer, découverte sur le blog de Mango and Salt (Victoria nous propose une sélection de ses 12 ambiances sonores préférées, alliées de ses lectures favorites).

Le site (disponible également en application mobile) propose une grande quantité d’atmosphères sonores créées par la communauté d’utilisateurs. Elles sont classées par style, des plus naturels (environnement, météo, nature…) aux plus fantastiques (jeux, films et séries…). Vous pouvez ainsi vous plonger dans une bataille de Kattegat, prendre le thé avec Alice, arpenter les couloirs de Winterfell ou manger a la table de Gryffondor!

Ambient Mixer permet de modifier les atmosphères (volume, intensité, répétitions…) mais aussi de créer de nouvelles ambiances audio grâce à la bibliothèque de sons disponible sur la plateforme.
Le site permet non seulement d’enregistrer toutes les modifications faites, mais aussi  de « voter » pour ses ambiances préférées et ainsi de les sauvegarder sur son compte utilisateur.

 

Ambiant mixer : ambiances et souvenirs sonores / Après la flemme

 

Si les ambiances sonores améliorent notre créativité et notre concentration et permettent de nous détendre, elles sont pourtant très personnelles. J’ai toujours trouvé l’ambiance sonore des spas particulièrement stressante. Après avoir vécu en centre-ville j’ai mis des mois à arriver à dormir paisiblement dans le silence. Le son des cloches et des musiques de Noël me fait horreur et le crissement de la neige ne m’évoque rien. Les sons des climats arides m’apaisent plus que le craquement du feu ou le clapotis d’une fontaine.

Certains sons agissent sur moi comme la madeleine sur Proust.
Le crissement des ciseaux et le bruit du tissu que l’on déchire.
Le bruit des halls et des coulisses de concert, ce vacarme étouffé emprunt d’angoisse.
Le craquement d’une allumette et le crépitement de l’encens.
Le bruissement des herbes sèches, le sifflement des grillons, et le chant étrange des rafales de vent.
Le grésillement des bulles éclatant sous la peau du poulet.
Le grondement d’une Harley qui démarre.
Le bruit de la douche, du fin fond de mon lit.
La mer déchaînée qui martèle la digue.
La dissonance d’un piano désaccordé à jamais.

 

Et vous, il y a des bruits qui vous touchent?
Racontez-moi vos souvenirs sonores!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>