Boucles d’oreilles Do Brazil! / DIY

DIY Boucles d'oreilles tissées
2 bla-bla | 273 ♥

C’est un nouveau tutoriel pour s’accorder avec les températures estivales! Et pour changer des DIY bricolage et déco, je vous propose de faire des bijoux! Plus précisément des boucles d’oreilles inspirées du bracelet brésilien (ou bracelet de l’amitié) pour amener un peu de tititu titititu dans la vie de tous les jours. A vos fils!

Pour faire ces boucles d’oreilles il vous faut :
– 2 x 4 fils de canevas de couleurs différentes (50cm de chaque suffisent largement)
– 2 grands anneaux
– un petit morceau de chaîne
– 4 petits anneaux
– 2 attaches de boucles d’oreilles crochets
– des pinces de bijoutier (facultatif)

Réunir quatre fils et les plier en deux. Faire un nœud pour former une petite boucle (utiliser un embout fin pour serrer le nœud et former une boucle homogène). Fixer le nœud sur un support : je l’ai épinglé sur un plateau mais il est aussi possible de le scotcher ou de l’accrocher sur un coussin avec une épingle à nourrice. Étaler les fils en respectant la symétrie des couleurs.

Une fois la mise en place faite on peux passer au tissage!
On utilise la technique du bracelet brésilien plat à motifs chevrons (nœuds en V) :
– Prendre le premier fil de la main droite et le faire passer par dessus le deuxième fil, puis en dessous afin de former un nœud.
– Faire coulisser le nœud obtenu jusqu’en haut en maintenant le deuxième fil tendu. Serrer le nœud.
– Faire un second nœud de la même façon.

Refaire l’opération pour chaque fil (en faisant attention de faire systématiquement deux nœuds) jusqu’à ce que ce premier fil se retrouve au milieu.

Utiliser la même technique pour le côté droit, en partant du dernier fil : le faire passer par-dessus l’avant dernier, puis en dessous pour former le nœud. Poursuivre jusqu’à ce que le fil se retrouve au milieu (en formant systématiquement deux nœuds par fil).
Les fils des extrémités se retrouvant ainsi au milieu, les nouer entre eux deux fois. La première rangée est terminée!

Refaire cette technique pour chaque fil se retrouvant à l’extrémité. Des lignes en V se forment petit à petit. Réaliser sept rangées. Il n’y a plus qu’à tout refaire pour la seconde boucle d’oreille!

Aérer les tissages en tirant légèrement sur les cotés, puis couper les fils à 2mm.
Insérer un petit anneau sur les deux premiers fils de la boucle. Enfiler ensuite la petite chaîne, puis les deux derniers fils. Refermer l’anneau.

Enfiler un petit anneau sur le grand, puis le placer sur le montage pour mesurer la taille de la chaîne (le bas du tissage doit se retrouver au milieu du grand anneau). Couper la chaîne à la longueur souhaitée, l’enfiler sur le petit anneau puis le refermer. On se retrouve donc sur l’arrière du tissage avec un petit anneau glissé sur la boucle, auquel est suspendu la chaîne, puis le petit anneau et le grand.
Il n’y a plus qu’a fixer l’attache crochet sur la boucle du tissage… et renouveler le tout pour la seconde boucle!

Et c’est fini!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>