BrutBox – la création musicale pour tous

BrutBox, la création musicale pour tous
0 bla-bla | 221 ♥

J’avais envie de vous parler d’un beau projet développé par BrutPop, en partenariat avec le fablab de Réso-nance numérique et L’Armada Productions : la BrutBox, une interface musicale s’adaptant à tout type de handicap.

C’est qui BrutPop ?

BrutPop est une association fondée par David Lemoîne et Antoine Capet qui vise à développer la pratique de la musique expérimentale et des arts plastiques pour un public en situation de handicap.
BrutPop est également à l’initiative de la création de nouveaux instruments adaptés à tous.

 

C’est quoi BrutBox ?

Des boîtes reliées via usb à un ordinateur, jouant sous l’action du toucher, de la lumière, du mouvement, du souffle… ou simplement des impulsions électriques du cerveau (et oui, c’est dingue mais on peux jouer par la seule force de sa pensée!).

Le projet est à destination de tout public mais a été pensé comme un outil de création musicale tout terrain, s’adaptant à tout type de handicap et permettant une initiation à la musique électronique. Léger, facile à transporter et à installer, il permet aux éducateurs de réaliser des ateliers avec un budget serré et sans compétences techniques très développées.
Le collectif travaille toujours sur l’amélioration de la BrutBox avec, par exemple, une détection du squelette et du visage pour contrôler le son d’un simple clin d’oeil!

Le projet BrutBox est inscrit dans une dynamique libre, communautaire et évolutive. Vous pouvez donc librement le télécharger et le reproduire.
>>> Découvrez l’élaboration du projet BrutBox en long, en large et en travers (mais surtout en plans, en cartes électroniques et en capteurs!).

>>> Plus d’infos sur BrutPop et le projet BrutBox <<<

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>