Créer une bougie de l’avent / DIY

0 bla-bla | 151 ♥

Depuis quelques temps, je vous parle d’une autre idée de Noël : célébrer Sol Invictus, offrir du durable et des cadeaux fait-maison, emballer réutilisable, créer ses décos… Une version « slow et green » en quelque sorte, loin de cette réputation de frénésie et de surconsommation.

Noël est dans moins d’un mois, et dans quelques jours on ouvre la première case de calendrier. Enfin, façon de parler…
Dans ce tuto je vous explique comment imprimer sur une bougie pour réaliser une chandelle de l’avent. Selon la tradition danoise, elle devra brûler un peu chaque jour jusqu’à Noël.

Matériel :
– une bougie chandelle
– du papier de soie de la même couleur que la chandelle – on peut le trouver au rayon papeterie ou recycler celui des emballages de vêtements (comme ici)
– du papier cuisson (ou papier sulfurisé)
– du washi tape ou scotch – le washi tape évitera à l’imprimante de baver
– une feuille d’imprimante format A4
– un sèche-cheveux
– une imprimante
– le modèle PDF à télécharger

Les étapes de fabrication

Découper le papier de soie et le fixer sur la feuille d’imprimante. Il doit recouvrir le centre de la feuille (mais pas les bords), être bien lisse et entouré de washi tape (ou scotch).
Le papier de soie est trop fin pour pouvoir passer dans l’imprimante, la feuille va donc servir de support.

Imprimer le modèle téléchargé sur le papier de soie (ne pas ajuster le format, sélectionner « taille réelle » lors de l’impression).

Couper le modèle au plus près des chiffres et placer le papier de soie imprimé sur la bougie. Entourer la bougie d’une bande de papier cuisson.
Le papier cuisson permet de maintenir le papier de soie collé à la bougie et de ne pas se brûler les doigts.

Chauffer doucement le papier de soie à l’aide du sèche-cheveux. Petit à petit lécriture devient plus foncée et la partie blanche du papier de soie disparaît.
La couche supérieure de la bougie fond à la chaleur du sèche-cheveux. Étant fin, le papier de soie se prend dans la cire fondue.

Procéder progressivement, en laissant refroidir la cire entre deux chauffes pour ne pas déformer la bougie.
Lorsque le papier de soie n’est plus visible, l’impression est terminée.

Utilisation de la bougie de l’avent

Le haut du papier peut rester un petit moment « en l’air » lorsque la cire a fondu. Il se s’enflamme pas, mais finit pas se consumer en laissant une petite marque de brulure. Si le dépôt noir vous dérange, il suffit de couper le papier pour supprimer le jour écoulé.


Avec ce tutoriel, je voulais vous proposer quelque chose d’un peu différent du calendrier de l’avent traditionnel…
Cette bougie met environ 20 minutes à consommer chaque jour. Je vous propose d’utiliser ce temps pour méditer, colorier, câliner votre chien, prier, lire… Bref faire ce que vous voulez du moment que cela vous fait plaisir et qu’il n’y a pas d’objectif particulier.

Avec ce tutoriel, je voulais vous offrir un peu de temps pour vous…

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>