Créer un attrape-soleil recyclé / DIY

0 bla-bla | 260 ♥

Les premiers jours de Février on célébre la sortie de l’hiver à travers Imbolc et la chandeleur. On tente d’attirer le soleil en l’imitant (d’où les crêpes et les chandelles) et en essayant de capturer ses premiers rayons.

Pour marquer le coup à ma façon, je vous explique comment réaliser un attrape soleil recyclé qui colorera les prémices du printemps.

L’interdiction de la vaisselle plastique jetable n’a pas encore marqué sa disparition… J’avais justement une fin de couverts en plastique héritée d’une autre vie, qui m’a suivie de déménagement en déménagement sans que je me résolve à les jeter. Je me disais qu’après tout, je trouverais bien une façon plus fun de les utiliser. C’est chose faite! Si vous n’en avez pas dans vos placards ou ceux de vos proches, rappelez-vous que nos plages en regorgent…


Matériel :

– 10 cuillères en plastique transparent (réutilisées, c’est mieux)
– des marqueurs permanents colorés (ceux-ci viennent de chez Cultura)
– deux miroirs ronds de 2/3cm de diamètre (ils peuvent être remplacés par deux cercles de carton)
– un petit anneau (optionnel)
– un pistolet à colle
– une paire de ciseaux


Couper le manche des cuillères avec les ciseaux : 5 au ras de la cuillère qui formeront la première rangée de pétales, et 5 avec une marge d’environ 1cm (elles formeront la rangée extérieure).
Procéder doucement afin que les cuillères ne se cassent pas (pas de panique si elles se fendent légèrement, cela ne se verra pas sur le résultat final).


Colorier les cuillères à l’aide des marqueurs permanents.
J’ai choisi deux nuances pour marquer les rangées de pétales. Afin de réaliser un dégradé de couleurs, je colorie les deux zones en deux teintes différentes, puis je repasse avec la couleur la plus claire sur la jonction avant que l’encre ne sèche. Je crée ainsi une troisième couleur que j’étire vers la teinte la plus claire.

Laisser sécher l’encre 24h au minimum.
Certaines couleurs vont peut-être perler sur le plastique et nécessiter une retouche. Il faudra attendre que l’encre soit relativement sèche pour effectuer une repasse (un peu de patience!).


Coller la première rangée de pétales au dos du miroir.
Placer les 5 cuillères les plus courtes en forme de fleur, coté bombé visible, et les fixer à l’aide du pistolet à colle.


Coller la deuxième rangée de pétales au dos du miroir.
Les cuillères les plus longues viennent se placer par dessus la première rangée, intercalées entre les pétales. Fixer leur manche au centre de miroir à l’aide du pistolet à colle.


Fixer l’anneau entre les pétales.
Coller uniquement sa partie la plus près du centre du miroir, en veillant à ce qu’il repose sur deux pétales de la deuxième rangée pour lui laisser un peu d’espace.
L’anneau peut être remplacé par un petit trou, percé dans un des pétales à l’aide d’une mèche fine ou d’une aiguille chauffée.


Coller le second miroir sur le tout pour recouvrir le montage arrière.


Cette fleur se suspend par l’anneau à l’aide d’une chaîne ou d’une ficelle, de préférence près d’une fenêtre pour colorer les premiers rayons de soleil !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>