Kalakan Trio – les nouveaux conteurs de l’Euskara

0 bla-bla | 149 ♥

J’avais envie de vous parler d’un concert vu à Dax la semaine dernière…
KALAKAN, trio créé en 2009/2010 autour de la txalaparta (percussion basque traditionnelle), se compose de Thierry, Jamixel et Xan, conteurs des temps modernes qui font vivre l’histoire du Pays Basque, ses chants et ses traditions.

Le trio se fait connaître en 2012 grâce à sa collaboration avec Madonna lors de sa tournée MDNA Tour, sur le titre Open your hearth / Sagarra Jo (quand Madonna chante en basque ça fait forcément le tour du net!).
Cette aventure a d’ailleurs donné naissance au documentaire Sagarra Jo qui s’interroge sur la place des expressions minoritaires dans la culture de masse.

 

Pour leur dernière tournée la mise en scène est plus sobre et intimiste. Leurs arrangements minimalistes mettent en avant les voix et les percussions qui mêlent des textes basques du 16ème siècle à des poèmes contemporains. Ils mixent les cultures, les inspirations et les époques… et ça marche!
Le txirula s’élève, l’impact de l’euskara se fraye un chemin dans le ventre. Ils martèlent l’atabal et font vibrer le coeur.
Ils captivent.

Aucune vidéo, aucun enregistrement ne pourrait retranscrire la force et l’émotion qui se dégagent de leur live… mais c’est simplement un petit aperçu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>