Una vueltita por Madrid / City-guide

Un petit peu des couleurs et du soleil de Madrid! Quelques jours en quelques minutes de vidéo pour vous faire découvrir cette ville que j’ai adoré!

 

Quelques bonnes adresses :

(testées, approuvées et aperçues dans la vidéo)

Madrid - bonnes adresses

Visiter les incontournables :

* Parque de El Retiro : Un parc de 118ha en pleine ville! Un étang à découvrir en barque, une roseraie, des statues et des palais (dont le magnifique Palacio de Cristal tout de verre et métal)!

* Real Jardín Botánico : Un passage obligé pour les amoureux de la nature, en particulier pour les trois serres où sont créées trois ambiances : tropicale, humide et désertique (évidemment j’ai complètement craqué pour la serre de cactus!).

* Palacio Real : Le palais royal de Madrid est la visite ultra-touristique du séjour… mais immanquable! Vous pouvez visiter l’intérieur ou simplement l’admirer depuis la Plaza de la Armería, partagée par la très belle cathédrale de l’Almudena.

* Centro de arte Reina Sofia : Reina Sofia est le musée d’art moderne et contemporain national. Je ne suis en général pas très fan des musées et donc pas très objective… mais le bâtiment est beau et l’oeuvre de Picasso « Guernica » ne peut laisser personne indifférent.

* Plaza de toros Las ventas : Les arènes de Madrid sont les 3ème plus grandes du monde, avec une capacité de plus de 23 000 places. Bien que le quartier ne soit pas des plus attractifs, ce bâtiment monumental est à voir (que l’on apprécie la corrida ou pas).

* Plaza Mayor : Une énorme esplanade à l’architecture autrichienne et aux couleurs criardes. C’est une des places les plus touristiques, et il n’est vraiment pas nécessaire de s’y arrêter pour manger… Mais elle vaut le coup d’œil!

 

Manger ou boire un verre :

* La Dominga (1) : La façade vous promet un « Gin to’ rozando la perfecciòn »… et il l’est! Le tout accompagné d’une déco vintage originale et d’un service chaleureux.
Coup de ♥ > Le gin to’ (bien sûr!) accompagné de tapas et d’une salade de poulet vraiment terrible… et avec un peu de chance le digeo du patron!

* Lateral (2) : Une chaîne de restaurants très prisée des madrilènes! La déco est moderne, le service rapide et les tapas originales (et à prix raisonnable). Mention spéciale à celui situé sur la mythique Plaza Santa Ana.
Coup de ♥ > Les tapas classiques : croquettes, pinchos, raciones … et l’occasion de goûter à la spécialité madrilène, la queue de taureau.

* Mercado de San Antòn (3) : Un marché couvert beau, bobo et bonne ambiance (et peu touristique) au coeur du quartier Chueca. On y trouve au rez de chaussé les étals du marché, à l’étage des boutiques de produits à emporter, un espace culturel et des bars et restaurants (dont la terrasse de la Cocina de San Antòn qui a une superbe vue).
Coup de ♥ > Prendre le petit dej’ (à partir de 9h minimum, mais plutôt vers 11h…) sur le 1er étage vitré surplombant le marché : 2 bocadillos et 2 grand café pour 4€… le combo parfait pour commencer la journée!

* Calle 30 (4) : Un bon et beau resto dans le quartier de Malasaña, proche de la Plaza del Dos de Mayo. L’accueil est chaleureux, la déco est moderne et la viande est à tomber.
Coup de ♥ > Un carpaccio de thon rouge à l’avocat puis une côte de bœuf maturé.

* La tia cebolla (5) : Une taverne au décor très classique, une ambiance familiale et chaleureuse et des tapas et plats traditionnels à prix tous petits. Le tout en plein centre (entre Plaza Mayor et Plaza Santa Ana)!
Coup de ♥ > Tout a l’air bon (surtout le jambon!)

* Cava Baja 17 (6) : Difficile de choisir un restaurant dans cette rue connue pour la bonne bouffe! Celui-ci fait une cuisine plutôt traditionnelle dans un cadre moderne.
Coup de ♥ > Du poulpe, du poulpe et du poulpe!

* Casa camacho (7) : Un bar authentique et hors du temps, spécialiste du « yayo »  (vermut, gin et soda)… depuis la fin des années 20! La cerise sur le gâteau, la tranche de citron dans le yayo… les habitudes des serveurs et leur « rituel » du service à la madrilène!


 Faire les boutiques :

* Gran Via : Sorte de Champs Elysées de Madrid, cette artère regroupe la plupart des magasins de marques. Vous n’y ferez peut-être pas beaucoup d’achats, mais l’agitation et les monuments valent le coup d’œil (notamment l’édifice Telefónica et l’édifice Carrión).

* Les quartiers Malasaña et Chueca : Partie plutôt « branchée » de la ville, on y trouve une multitudes de petites boutiques vintages et originales, de librairies, d’épiceries, de tatoueurs… De quoi faire!

* Casa de Diego : J’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de la Puerta del Sol : un atelier artisanal d’éventails ouvert en 1800, proposant un très large choix (voir tout ce que vous voulez) à tous les prix!


Se perdre au fil des rues :

Parce qu’il n’y a pas mieux pour découvrir une ville… Personnellement j’ai adoré les quartiers Malasaña et Chueca, que ce soit pour leurs boutiques, leurs bars et restos, leur street-art, leur côté « vielle ville » et leur ambiance!
Autre coin à faire, les quartiers La latina et Lavapiès, beaucoup moins touristiques mais muy tipico (comme le Mercado de la Cebada très coloré ou la rue du Café del Nuncio, beaucoup plus traditionnel).

 

Conseils pratiques :
* Certains musées (Prado, Reina Sofia, Panteon de Goya…) sont gratuits à certaines heures, en général avant la fermeture.
* Si vous voulez vous garer gratuitement, il faudra sortir du centre : passez l’autoroute M30 à l’ouest de la ville (qui suit le Rió Manzanares) pour rejoindre la Puerta del Angel. Vous y trouverez des places gratuites et proche du métro.

Vous connaissez Madrid? Partagez vos adresses!

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>