Moodboard – Des murs d’idées

0 bla-bla | 215 ♥

Le moodboard est une technique utilisée principalement dans les métiers visuels comme planche d’inspiration. Un assemblage d’idées qui permet de dégager une tendance particulière liée à une création ou un objectif. En dehors de l’élaboration d’un projet spécifique le moodboard est très utile au quotidien : il permet de rester inspiré, et donc créatif.

Comment créer un mood board?

Soyez ouvert et observateur. Concentrez vous sur votre ressenti et retenez tout ce qui vous marque. Des pages de magazine, des couleurs, des souvenirs, des textures, des écrits, des objets, des croquis… Regroupez vos idées par mot-clés, il sera plus facile de s’y retrouver. Le moodboard n’est pas une chose fixe, il évolue et se transforme. Même si vous ne savez pas ce qu’il va donner, en voyant constamment ces inspirations votre esprit va les analyser, les enregistrer et créer.


Moodboard de Nathalie Bloom (Bloom Cosmetics)

Un mood board chez soi : techniques et exemples

Aujourd’hui les moodboards sont souvent des créations numériques : un collage d’images affiché sur votre fond d’écran, par exemple (que l’on peut créer facilement à l’aide de sites comme Fotor, PicMonkey ou iPiccy) ou un tableau virtuel en ligne (site ou réseau social comme Pinterest ou ImagShack).
Je leur préfère la version à l’ancienne : un mur de la maison où s’étalent toutes nos idées. Non seulement on l’a tous les jours sous les yeux, mais il apporte un petit je ne sais quoi à la déco… la preuve!

 

[ Version collage – masking tape, scotch, patafix… le classique ]

[ Version clipboard – pour des idées très structurées ]

[ Version Pinces – à accrocher sur grille, fils ou autre ]

[ Version tissu ou toile blanche – il n’y a plus qu’à punaiser ]

[ Version cintres – un moonboard original ]

[ Version simple – à glisser dans le cadre d’une porte ou d’un miroir ]

[ Version liège – bouchons, petites ou grandes pièces, c’est la base ]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>