Réaliser des étagères modulables / DIY

Créer des étagères modulables en caisses à vin
0 bla-bla | 283 ♥

J’avais envie d’habiller un mur d’une bibliothèque « vitrine » où pourraient cohabiter aussi bien les derniers livres, CDs, vinyles à exposer et à partager… que ma petite jungle, mes livres de cuisine, ma barre de son et tout le boxon que j’étale sur la table en rentrant. Un grand radiateur rendant impossible la pose d’une étagère classique, j’ai décidé de construire cette étagère autour de ce radiateur à l’aide de modules faits de caisses à vin.

Les étagère modulaires sont de plus en plus présentes dans nos intérieurs. Muuto, Bloomingville, Fermin Living… mais aussi La Redoute, Ikea, Castorama : chaque marque propose sa version du rangement à casiers. Des ensembles souvent chers qui peuvent être réalisés facilement chez soi.

Bloomingville * Muuto * La Redoute Interieurs


 

J’ai commencé par une structure simple pour stabiliser l’ensemble avec deux colonnes de 3 caisses de 6 bouteilles. Pour éviter un effet de montage trop classique j’ai disposé dans chaque colonne une caisse à l’horizontale et j’ai enlevé le fond de certaines (attention à ne pas en abuser : enlever le fond fragilise la caisse à vin).
Toutes les caisses ont été vissée entre elles : celles disposées en dessous des yeux ont été vissées par le bas, celles au dessus des yeux par le haut (les vis sont ainsi dissimulées par les bords des caisses).
J’ai posé une planche de bois (pin classique, acheté en magasin de bricolage) sur la structure. Je l’ai choisie plus large que les caisses, ce qui me permet de poser des objets plus volumineux (comme par exemple la platine vinyle).
La planche est fixée au mur à l’aide de deux équerres placées aux extrémités, afin que l’ensemble du montage ne bascule pas vers l’avant.

Créer des étagères modulables en caisses à vin

A partir de cette base stable on peut imaginer toute sorte de montage. Il faut tout de même faire attention de placer les caisses les plus lourdes sur les cotés de l’étagère (au dessus des colonnes).
Pour ma part j’ai choisi un montage en « cascade » sur un côté en alternant grandes et petites caisses à vins (6 ou 12 bouteilles… et oui on boit beaucoup!). La dernière caisse débordant sur l’ouverture de la pièce, j’ai enlevé le fond pour créer un effet de transparence géométrique. J’ai replacé les cales de bouteilles à leur place initiale pour pouvoir y suspendre une petite serre.
J’ai finis en accrochant trois petites caisses au mur (à l’aide de deux équerres placées sur le dessus des caisses) afin d’accentuer la légèreté de l’étagère.

Cette méthode implique des contraintes de rangement. Il faut évidemment bien répartir les poids : placer les objets les plus lourds dans ou sur les colonnes (par exemple les livres) et sur les côtés empilés pour bien stabiliser l’ensemble.


Quelques variantes à essayer :

[ Les cases de I Spy DIY ]

[ Les cubes de Deconome ]

[ La ruche de A Beautiful Mess ]

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>