Transformer un tamis en lustre / Upcycling

Une des phase de création que je préfère c’est d’imaginer une nouvelle vie aux objets chinés! Après la malle du XIXème et le support à poupée transformé en pied de ukulélé, voici un tamis de maçonnerie transformé en lustre (déniché sur Le Bon coin)! Un nouveau DIY inspiré par un de mes derniers articles sur la broderie moderne !

J’ai commencé par un nettoyage au savon noir, qui nettoie le bois sans l’abîmer ni altérer sa couleur. Il est possible de nettoyer la rouille au bicarbonate de soude : on le pulvérise mélangé à de l’eau (on peut en saupoudrer en plus), on laisse agir puis on frotte avec une brosse métallique. C’est très efficace mais cela endommage les pièces très rouillées et donc fragiles. J’ai donc conservé la grille telle qu’elle était.

J’ai brodé la grille du tamis avec de la laine épaisse pour réaliser des motifs géométriques dans un style ethnique (avec des inspirations de motifs aztèques, incas, navajos…).
J’ai choisi de peindre les bords du tamis en blanc (exceptée la bande de bois maintenant la grille) pour faire ressortir la broderie.

 

 

On peut maintenant passer à la phase finale : le montage! Pour cela j’ai utilisé une chaîne d’un mètre, trois esses, et un kit douille, fil électrique et cache (le tout acheté en magasin de bricolage).
J’ai hésité entre deux solutions : fixer l’ampoule directement sur la grille ou la faire pendre au dessus, le tamis suspendu à la douille. J’ai choisi la deuxième pour des questions d’ombres : l’ampoule au dessus du tamis met la grille et la broderie en lumière et la reflète au bas de la pièce.

 

 

J’ai percé trois trous à égale distance sur les bords du tamis (un triangle équilatéral dans un cercle… il est temps d’utiliser ses cours de géométrie!) et placé les trois esses. Après avoir démonté le cache, j’ai fait passer la chaîne sur le fil électrique pour la placer au dessus de la douille. J’ai l’ai coupée à la taille convenable (tout en comptant le nombre de maillons) et j’ai placé l’autre extrémité dans l’esse. J’ai ensuite renouvelé l’opération pour les deux autres chaines!
Il n’y a plus qu’à installer le lustre… et mettre une ampoule!

 

3 commentaires sur “Transformer un tamis en lustre / Upcycling

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>