Upcycling / L’art du recyclage créatif

Upcycling art - Veronika Richterová
5 bla-bla | 477 ♥

Vous avez déjà entendu parler d’upcycling ou surcyclage? Au moins entr’aperçu le terme sur ce blog! Entre écologie et tendance actuelle, décryptage du recyclage créatif!

Qu’est-ce que l’upcycling?

L’upcycling (surcyclage en français) est une façon de recycler « par le haut », soit transformer les déchets en objets de qualité ou d’utilité supérieure. La différence avec le recyclage classique? Il concerne n’importe quels matériaux et objets, sans passer par la phase de destruction.
Rien de très nouveau en soi (rappelez-vous des perles en papier et des bonhommes coquilles d’oeuf/ lentille de la fête des mères)… Mais ce recyclage direct est devenu une vraie tendance liée à l’essor des solutions écologiques et du « fais-le toi-même » (plus connu via le terme anglais « DIY : Do It Yourself »).
En dehors de la dimension éco-responsable, le surcyclage demande beaucoup de créativité et d’imagination pour réinventer l’objet et lui offrir une nouvelle vie…et cela à l’infini!

Pour mettre une première main dans l’upcycling, je me suis intéressée l’utilisation de cette tendance dans le milieu de l’art et du design. Un petit aperçu de transformations créatives des déchets du quotidien. Rien ne se perd, tout se transforme!


Transformer les boîtes de conserve

La boîte de conserve est un des déchets les plus facile à transformer! Que ce soit en pots de fleurs, en lampe ou en rangements, les possibilités sont multiples!
D’autant plus de possibilités que le designer Jack Bresnahan propose des couvercles en plastique biodégradable pour leur offrir une nouvelle vie! Vase, organisateur de bureau, distributeur de sucre ou de savon… les boîtes de conserve font leur show!

Upcycling boîtes de conserves - Jack Bresnahan design

Transformer les bouteilles plastique

Les idées sont nombreuses pour transformer les bouteilles en plastique : en porte-monnaie, en pouf, en pots de fleurs, en serre
Depuis 2004, l’artiste tchèque Veronika Richterovà les transforme en sculptures incroyables! En utilisant différentes techniques de coupe, chauffage et assemblage, elle réalise des sculptures végétales, des animaux et des lustres!

Sculptures plastic bottles - Upcycling Veronika Richterovà Sculptures bouteilles plastiques - Upcycling Veronika Richterovà Sculptures bouteilles plastiques - Upcycling Veronika Richterovà

Transformer les bouchons de plastique

Qui dit bouteille dit bouchon! Si vous avez toujours la possibilité de les donner à l’association Bouchons d’amour, les bouchons de plastique peuvent être très décoratifs (pour preuves ces rideaux ou la maison d’Olga Kostina) !
Dans cette idée, l’artiste Lisa Be a créé l’oeuvre publique et participative « When the beach met the bay » composée de 25 000 bouchons de plastique collectés suite à l’ouragan Sandy (Long Beach, New York).

Bouchons plastique - Lisa Be ArtBouchons plastique - Lisa Be Art

Transformer les sacs plastique

Qu’on les appelle poches, sachets, cornets ou pochons, les sacs plastiques sont les déchets les plus présents dans les zones polluées (bien qu’ils soient interdit à la distribution en France depuis le début de l’année). Difficile de leur trouver d’autres fonctions…
Pas de panique! Marie Fiore les transforme en lustres aériens et poétiques!

Upcycling Sac plastique - Marie Fiore Design

Transformer les magazines

Si les journaux papiers peuvent se transformer en toutes sortes d’objets via la technique du papier mâché, avec les magazines plastifiés c’est plus compliqué… Un siège ou un tableau?
Les architectes suédois Elding Oscarson ont choisi de les empiler pour créer… une cloison! Rien que ça!

Upcycling magazines - Elding Oscarson

Transformer les bouteilles de verre

Une fois que l’on sait comment couper les bouteilles de verre il n’y a plus de limites pour les transformer! En porte-plante, en photophores, en verres, en torche
La designer Tati Guimarães utilise les bouteilles en verre comme pieds de table (mais aussi bougeoir, vase, bol…) dans sa collection Dvinus. Grâce à des tablettes de bois et de verre, à des raccords en liège et à des bouteilles de vins recyclées coupées de différentes façons ces tables sont entièrement modulables.

Tati Guimarães Design - DvinusTati Guimarães Design - Dvinus

Tati Guimarães Design - Dvinus

Vous voulez vous lancer dans le surcyclage?
Faites le plein d’inspiration sur le tableau Upcycling / Surcyclage

D’autres idées? Partagez-les ici!

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>