Coup de culture / Été 2021

2 bla-bla | 161 ♥

À chaque saison, je partage mes coups de cœur culturels, qu’il s’agisse de musique, podcasts, films, livres, spectacles… Pas forcément des nouveautés, simplement des choses qui m’ont marquée pendant la saison passée, et que j’ai envie de partager. J’espère que cela vous inspirera !


Film et séries

Expedition happiness (Felix Starck & Selima Taibi)

Felix, Selima et leur chien Rudy partent en voyage à travers l’Amérique du nord, l’Alaska et le Mexique. Ils partagent leurs aventures, de l’aménagement du vieux bus scolaire qui va leur servir de maison à la fin de leur voyage et leur retour en Allemagne.

Ce n’est pas un secret sur ce blog… je suis une adepte des road-trips et absolument fan de ce genre d’aventure ! Entre documentaire et vlog, on se prend très vite d’affection pour cette famille un peu bohème qui a décidé de réaliser son rêve en traversant l’Amérique du nord au sud (vous l’aurez compris, tout ne va pas se passer comme prévu…). Les paysages sont incroyables, l’histoire est racontée simplement et le voyage est plein de rebondissements. C’est un petit bout de vie que l’on partage avec eux, un instant d’émotion et d’évasion vécu par procuration.

Disponible sur Netflix (sous-titré en français)


ConfiNus et culottés ( Nans et Mouts )

Nans et Mouts sont de retour pour la 9ème saison de « Nus et Culottés » ! Le principe est toujours le même : ils partent en voyage sans rien, complètement nus en pleine nature, avec pour objectif de rejoindre une destination pour réaliser un rêve grâce à la générosité des personnes rencontrées. Le contexte est cette fois un peu différent puisqu’ils partent en pleine pandémie mondiale (en suivant les normes de sécurité recommandées)… d’où le changement de nom ! Une façon de prouver que la solidarité humaine n’a pas de limite.

J’ai adoré retrouver ce duo que je suis depuis plusieurs années. Leurs aventures se concentrent cette fois sur la France, les défis semblent un peu plus simples, mais j’ai d’autant plus aimé l’émotion qui se dégageait de leurs rencontres (à travers le prisme de la pandémie et la peur de l’autre). Petit plus pour me faire craquer : l’épisode « Objectif Landes » qui se passe dans mon département (oui oui, on est chauvins par ici) !

Tous les épisodes (et d’autres saisons) sur le Replay de France 5


Derby girl – saison 1 (Nikola Lange et Charlotte Vecchiet)

Lola Bouvier, ancienne star du patinage artistique à l’égo démesuré, décide de rejoindre une équipe de roller derby pour devenir championne et réparer son honneur. Manque de pot, elle va intégrer la plus mauvaise équipe de France : les Cannibal Licornes.

Une série franchement loufoque qui m’a laissée un peu perplexe après le premier épisode (impossible de déterminer si le jeu d’actrices était très mauvais ou brillant…), mais la suite de la série m’a fait tellement rire que je suis devenue accro ! L’humour est très subjectif, évidement, et il ne faut pas s’attendre à un scénario de haut vol et des blagues très spirituelles… Mais entre répliques absurdes et situations surjouées, j’ai trouvé que c’était une série vraiment drôle teintée de girl power : parfaite pour se vider la tête. Vivement la saison 2 !

Toute la saison sur France TV Slash


Livre

L’éloquence de la sardine (Bill François)

À travers ses connaissances de chercheur et ses souvenirs d’enfant méditerranéen, Bill François nous raconte l’histoire des mers et océans. Des anguilles immortelles, des langoustes violonistes, des orques qui aident les pêcheurs ou la baleine la plus solitaire au monde… Chaque récit nous prouve qu’il y a sous la surface un monde à protéger, bien plus riche que tout ce que l’on peut imaginer.

Ce livre est un vrai coup de cœur qui m’a appris, amusée, étonnée, émue. C’est un mélange de science, de souvenirs et de mythes… un amoureux du monde sous-marin qui nous transmet sa passion, tout simplement. J’ai adoré apprendre pourquoi, en plongeant la tête sous l’eau, on ne distingue rien alors qu’on entend absolument tout, du cliquetis des coquillages aux craquements des lointains icebergs. J’ai adoré apprendre comment se déplacent les St Jacques et pourquoi l’histoire du serpent des mers géant n’est pas vraiment une légende… Un livre à conseiller à tous les amoureux de la nature.

Podcast

Les aventures rocambolesques d’Édouard Baer et Jack Souvant (France Inter)

Édouard Baer et Jack Souvant partent en voyage pour enquêter sur des mystères : la disparition de Benoît Poelvoorde au Sénégal (saison 1) et la perte d’un scénario d’Almodovar en Espagne (saison 2). Ils partagent leur découverte du pays et de sa culture, leurs péripéties, leurs rencontres… jusqu’à la résolution de ces énigmes.

Un vrai ovni du podcast ! Difficile de définir cette série moitié documentaire moitié fiction. Il n’est d’ailleurs pas évident dès les premiers épisodes que ce podcast est un scénario complètement barré : le faux se mêle au vrai, l’environnement sonore et les rencontres sont très réalistes alors que les situations sont absurdes. On retrouve l’écriture et l’humour d’Édouard Baer (dont je suis complètement fan) mais aussi la culture et l’ambiance des pays traversés. Un « voyage sonore » qui m’a fait rire tout en me replongeant dans mes souvenirs du Sénégal, de l’Andalousie, de Madrid… Une pépite !

Une émission France Inter disponible sur toutes les plateformes de podcasts


Si vous avez vous aussi des films, des podcasts, des musiques, des spectacles, des livres… quelque chose que vous avez particulièrement aimé pendant ce début d’année, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

2 Comments

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>