Coup de culture / Hiver 2022

0 bla-bla | 442 ♥

À chaque saison, je partage mes coups de cœur culturels, qu’il s’agisse de musique, podcasts, films, livres, spectacles… Pas forcément des nouveautés, simplement des choses qui m’ont marquée pendant la saison passée, et que j’ai envie de partager. J’espère que cela vous inspirera !


Musique

Black Pumas

C’est certainement l’album que j’ai le plus écouté ce début d’année, après avoir passé en boucle leur titre « Colors » toute l’année dernière ! L’album éponyme des Black Pumas (sextet texan créé en 2017 sous l’impulsion d’Eric Burton et Adrian Quesada) est une pépite de soul américaine moderne avec un petit côté psychédélique très 60/70’s. Pas beaucoup de surprises dans les titres, mais un style marqué qui fonctionne à tous les coups. Un son chaleureux et réconfortant dont je pense ne jamais me lasser !


Multitude (Stromae)

J’imagine que ça n’a échappé à personne : après 9 ans d’absence, Stromae est de retour avec son troisième album « Multitude ». Comme toujours, tout y est : le son, les rythmes, les textes, les sujets, les clips, la mise en scène. J’ai eu un vrai coup de cœur pour le rythme de « Santé » qui s’est propagé avec « L’enfer » et « Fils de joie »… puis tout au long de la découverte de l’album.


Livre

Permaculture – le manuel pour un jardin vivant & productif (Julie Bernier)

Dans son dernier livre, Julie Bernier (du blog Sortez tout vert) présente les bases de la permaculture, cette méthodologie pour créer des écosystèmes en préservant la nature. À travers ses propres expériences, elle aborde à la fois les grandes lignes des systèmes permacoles (la vie du sol, la biodiversité, le fonctionnement d’une forêt…) et les cas pratiques (connaître son sol, composter, gérer l’irrigation, faire ses semis, construire une serre…).

Permaculture – le manuel pour un jardin vivant & productif est pour moi LE manuel des jardiniers qui veulent cultiver dans le respect de la nature et du vivant ! Cela fait déjà quelques années que je suis le blog de Julie Bernier et j’ai adoré retrouver ses permaventures sous forme de livre. La permaculture est une idéologie complexe, et il faut reconnaître que les livres que j’ai lu sur le sujet avaient tendance à être plutôt denses et fastidieux. On retrouve dans celui-ci la simplicité des explications de Julie : ses schémas, ses recherches, ses tests, ses tutoriels… Le tout organisé dans une mise en page colorée et bien illustrée. Une mine d’informations pour les nouveaux permaculteurs, qui reste accessible et agréable à lire. Petit plus : une nouvelle édition vient de sortir, enrichie de 16 pages sur de nouveaux sujets (faire un verger permacole, conserver ses légumes, intégrer les poules au jardin…). La lecture parfaite pour ce début de printemps !


Films & vidéos

PLAY (Anthony Marciano)

En 1993, Max, 13 ans, reçoit une caméra comme cadeau de Noël. Il va commencer à filmer des petits bouts de vie : les après-midi jeux vidéos avec les copains, les repas de familles, les parties de kem’s, les révisions du bac, les répliques de films, les sorties en boîte, les petits boulots… jusqu’à sa vie de trentenaire.

Ce film est une plongée dans les années 90-2000, du format des vieilles VHS aux encarts des appels visio. Tout est dans le détail (le flacon de Biactol sur le rebord du lavabo, les affiches de foot, le tressautement des VHS, les tubes de l’an 2000…) dans ce film qui oscille entre rire et situations émouvantes, sans tomber dans le mélodrame. Le jeu d’acteur est extrêmement juste, le scénario est basique : les copains, la familles, les amours, les épreuves… la vie, tout simplement. Cette machine à remonter le temps fera du bien à tous les nostalgiques !


Les artisans du fun (Jimmy DiResta)

La première saison de cette émission décalée est menée par l’artisan et designer de jouets Jimmy DiResta. Entouré de son équipe de bricoleurs de génie (John Graziano, Paul Jackman, Derek Forestier et Patrick Laperrière) il fabrique les idées plus ou moins éclairées des enfants, comme un vélo-licorne, une guitare-bateau ou un casse-noisette de l’enfer.

La mise en scène est celle d’un show à l’américaine, le ton est plutôt lourdingue et les créations sont absurdes… Mais c’est bien la maitrise et l’inventivité des artisans qui m’ont accrochées. Peu importe l’idée, les bricoleurs se prennent au jeu et se donnent à fond en fabriquant des créations immenses, sans oublier les détails (comme une guitare-bateau qui joue vraiment ou un mat de bateau pirate taillé dans un tronc…). Un émission destinée aux petits (à partir de 7 ans) et aux grands enfants… pour prouver qu’on peut tout construire avec une bonne dose d’imagination !

Disponible (en français) sur Netflix


C’est une autre histoire – Les épisodes animés (Manon Bril)

Sur sa chaîne Youtube C’est une autre histoire la docteure en histoire contemporaine Manon Champier (alias Manon Bril) nous parle de l’Histoire autrement, avec humour et simplicité. Tous les premiers mercredis du mois, elle partage un épisode sous forme de dessin animé illustré par Leamlu.

J’aimais déjà beaucoup les vidéos de Manon Bril, mais ce format animé court (environ 5min) fonctionne vraiment bien avec ses textes. Au delà de la vulgarisation historique, elle nous raconte des anecdotes telles que l’homme qui s’est fait passer pour Napoléon, la sorcière tueuse de Bretagne ou les procès des animaux. Un bon shot de culture générale !


Si vous avez vous aussi des films, des podcasts, des musiques, des spectacles, des livres… quelque chose que vous avez particulièrement aimé pendant la saison passée, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires !

Une question? Un avis? Une idée? C'est par ici >>>