Pas tout à fait prêts à quitter l’été? Moi non plus… Les pieds dans le sable, les barbecues entre copains, les soirées sur la terrasse…
Je vous propose un tutoriel pour réchauffer et prolonger vos soirées d’automne : comment réaliser un brasero (ou cheminée d’extérieur), façon coquille d’œuf en béton!
Il vous faut :
- Un ballon gonflable de piscine – rescapé de cet été…
- Du béton – j’ai utilisé 8kg pour un ballon de 45cm de diamètre
- Un socle en métal – porte-plante, panier en fer, structure d’abat-jour…
Gonfler le ballon et l’installer sur un support (bol ou saladier) afin de le bloquer, l’embout de gonflage vers le bas. Huiler légèrement la surface.
Préparer le béton : réaliser le mélange avec une proportion de 800g de béton pour 160g d’eau (le mélange doit être réalisé petite dose par petite dose pour ne pas avoir le temps de sécher).
Petite astuce : J’ai tamisé le béton pour obtenir une poudre plus fine et un mélange plus « collant ». Il existe des bétons pour loisirs créatifs, plus fins… mais beaucoup plus chers!
Recouvrir le ballon de béton. Plus la couche sera épaisse et lisse, plus le brasero sera solide (plus elle sera fine, plus les bords auront une allure de « coquille d’œuf »… à chacun de trouver le juste milieu!).
Appliquer le béton jusqu’au 3/4 du ballon, puis laisser sécher 24h.
Un fois le béton sec, dégonfler le ballon et le retirer du brasero.
Renforcer le fond du brasero (et éventuellement boucher les trous) avec un mélange de béton légèrement plus liquide. Laisser de nouveau sécher.
Placer le brasero sur le socle prévu : il doit être en métal, suffisamment lourd et large pour le stabiliser.
Y placer des bûchettes, servir l’apéro et profiter!
J’en connais quelques-uns que je vais faire pâlir de jalousie lorsque j’aurais réalisé ce DIY. Ce brasero aura fière allure sur ma terrasse. J’espère qu’il sera aussi réussi que le tien.
J’ai hâte de voir ta réalisation, n’hésites pas à me l’envoyer!
Bonjour
Quelle sorte de béton utilisé vous? Je voudrais vraiment essayer de réaliser cette superbe idée de brasero.
Y a t il un mélange de sable avec le ciment?
Merci de votre réponse
Cordialement
Ludo
Bonjour. L’idéal est d’utiliser du ciment réfractaire, le rendu sera fin et il résistera bien aux flammes. Vous pouvez en trouver en magasin de bricolage, et il y a juste à le mélanger avec de l’eau!