Si vous suivez ce blog, vous savez déjà que j’adore le bois brut… et pas seulement dans la déco ! C’est pourquoi j’ai imaginé ce sac à main en bois original et facile à réaliser. Suivez le guide, je vous explique tout dans ce tutoriel !
Matériel :
- 40cm x 25cm de coton enduit
- 10m de baguettes en bois de 1cm de large (ou 40 x 25cm)
- 2 CDs à recycler
- 3 perles rondes de 1,5cm de diamètre (minimum)
- 150cm de chaîne
- 40cm d’élastique ronde
- de la colle forte tout support
- de la peinture pour plastique
- une scie
- un mètre
- du papier à poncer
- une perceuse avec une mèche fine (optionnel)
Préparation des éléments
Peindre les 2 CDs sur les deux faces (j’ai utilisé une peinture aérosol pour un résultat homogène mais ce n’est pas obligatoire). Laissez complètement sécher.
Couper les baguettes en 40 morceaux de 25cm chacun. Poncer légèrement les côtés sciés.
Coller les baguettes sur l’envers du tissu, perpendiculaires à la longueur du coupon. Elles doivent se toucher et être parfaitement alignées. Laisser sécher, puis couper éventuellement le tissu qui dépasse du bois.
Assemblage du sac à main
Appliquer une bonne couche de colle sur le tour du CD (sur la face d’écriture, afin qu’elle se retrouve à l’intérieur du sac) en laissant un espace vide de 8cm. Placer les tranches des baguettes sur la colle et ajuster pour que le tissu suivre la forme du CD. Maintenir une pression pendant quelques secondes, puis laisser sécher.
Appliquer une bonne couche de colle sur le tour du second CD (sur la face d’écriture) en laissant un espace vide de 8cm. Poser le CD sur le dessus des baguettes en faisant coïncider des deux zones sans colle. Ajuster les baguettes pour qu’elles suivent la forme du CD. Maintenir une pression pendant quelques secondes, puis laisser sécher.
Fabrication de l’anse et de la fermeture du sac
Glisser la chaîne dans le sac, en passant par le trou du CD. Passer l’élastique dans le dernier maillon de la chaîne, puis y enfiler une perle. Passer l’autre extrémité de l’élastique dans la perle, puis faire un double nœud. Couper le surplus. Reproduire l’opération pour l’autre côté de l’anse.
Fermer le sac et noter la ligne entre baguettes suivant la superposition du bois. Percer un trou au centre de cette ligne. Enfiler une perle sur l’élastique, faire un nœud, puis repasser l’autre extrémité de l’élastique dans la perle (de façon à ce que le nœud se coince dans le trou de la perle). Passer les extrémités de l’élastique dans le trou et faire un double nœud à l’intérieur du sac. Couper l’excédent.
Percer deux trous distants de 2cm au centre de la dernière ligne entre baguettes du sac. Enfiler les deux extrémité de l’élastique dans les trous, vers l’intérieur du sac. Laisser dépasser une boucle d’environ 5cm et faire un nœud de chaque côté de l’élastique. Couper le surplus.
Trucs et astuces :
Plutôt que de percer, il est possible de coller directement le système de fermeture (la perle et son élastique d’attache). Il risque cependant d’être moins résistant.
Si le tissu n’est pas assez rigide et s’affaisse sur le dessus du sac, coller une petite perle sur les bords des deux CDs, au centre de la partie ouverte.
Pour protéger le bois du sac de façon plus durable, il est possible de le traiter à base d’huile de lin. Toutes les indications sont dans l’article 2 façons de traiter le bois naturellement.