Vous connaissez les perles Hama ? Ces petits tubes de plastique que l’on repasse pour créer des objets? En les offrant à ma nièce j’ai senti un petit vent de nostalgie… on s’offre un retour en enfance?
Je vous montre comment réaliser un tapis en perles à repasser Hama façon carreaux de ciment, tutoriel en partenariat avec la plateforme de loisirs créatifs Creavea !
Matériel :
- des perles à repasser Hama taille Midi : il m’a fallu un peu moins de 20 000 perles pour un tapis 100 x 60 cm avec 23 carrés disposés en diagonale (mais cela dépend de la taille et du nombre de picots de la grille utilisée). Pas de panique, sur le site Creavea on les trouve par paquets de 6000 perles!
- une plaque pour perles à repasser Midi : celle-ci fait 14 x 14cm, pour 841 perles.
- du papier sulfurisé
- un fer à repasser
- le modèle de grilles à imprimer :
Réalisation des plaques façon carreaux de ciment
Imprimer le modèle de grille et le remplir si besoin. Placer les perles sur la plaque en suivant les motifs des carreaux. Pour réaliser des motifs et des carreaux plus grands il est possible d’emboîter plusieurs grilles entre elles.
Faire chauffer le fer à repasser sur coton. Recouvrir la plaque remplie de papier sulfurisé, puis repasser quelques secondes. Les perles doivent être collées entre elles mais pas complètement fondues (les trous doivent rester visibles).
Enlever doucement le papier sulfurisé et vérifier que toutes les perles soient collées. Laisser refroidir quelques minutes, puis détacher de la plaque et recommencer pour un nouveau carreau!
Création du tapis
Disposer les différents carreaux de façon aléatoire. Prendre une photo de l’assemblage réalisé.
Pour coller les carreaux entre eux, les replacer deux à deux à cheval sur la plaque, recouvrir de papier sulfurisé puis repasser la jointure. Recommencer pour tout l’assemblage.
Cette étape est délicate… Mais il est aussi possible de coller ou de coudre les carreaux entre eux!
Retourner le tapis, enlever ses chaussettes et tester! Les perles donnent une sensation particulière… plutôt sympa (en tout cas les pitchouns adorent)!
Il y a tellement d’idées à réaliser en perles à repasser!
Faites le plein d’inspiration sur le tableau DIY / Chauffe les perles!
D’autres idées? Partagez-les ici!
Je trouve ton travail sur ce tapis en perle vraiment génial, j’aime l’aspect géométrique et cette association de couleurs ! Je cherche des idées DIY pour tapis, l’hiver arrive, alors plutôt du molletonné, du chaud mais j’étais curieuse de voir le résultat de ce tapis… Peut être je me lance pour l’été prochain 😉 La bise
Merci!! Si tu testes envoie moi des photos!
C’est dommage que le rendu est aussi aléatoire une fois repassé. Il y a des différences énormes entre les tailles de trous.
Ca ne fait pas joli du tout, comme sur la 6ème image. L’effet pixel est perdu, et l’aspect fondu rend guimauve.
En fait sur les photos 6 et 8 on voit l’envers du carreau (et donc du tapis). Les perles fondent effectivement, c’est ce qui leur permet de tenir en elles. Mais si on ne maintient le fer à repasser que quelques secondes, l’autre côté des perles reste nickel et on concerve le côté pixels, comme sur la dernière photo!