Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de s’habiller de lumières, de se vêtir de mille feux, de se parer de ses plus beaux artifices… Bref. Si pour la plupart des gens cela rime avec shopping, pour moi cela veut dire DIY (et un tuto bijoux de plus à partager)!
Je cherchais à faire un collier un peu imposant, inspiré de plastrons et bijoux de corps (et de ce méga maxi collier du défilé Julien Fournié). Voici comment réaliser ce maxi collier (qui tient très bien en place, je me dois de le préciser!) :
Il vous faut :
- 2 fermoirs (et leurs anneaux)
- 6 grands anneaux décoratifs
- 40 petits anneaux
- 16 perles de serrage (ou perles à écraser)
- des perles en vrac (j’ai choisi une dominante bleue avec quelques rouges)
- un pendentif
- 2m de chaîne épaisse
- pinces plate et coupante
/!\ Les tailles indiquées varient en fonction de la morphologie. Essayez au fur et à mesure /!\
1. Réaliser un collier de 50cm. Placer un fermoir à l’extrémité à l’aide des perles de serrage (enfiler la perle puis le fermoir, repasser le fil dans la perle et l’écraser).
2. Couper 4 chaînes : deux de 9cm et deux de 13cm. Les attacher au collier à 10cm des extrémités (à l’aide de petits anneaux) deux par deux : une de 9cm avec une de 13cm. Placer au bout de chaque chaîne un petit anneau, puis un grand.
3. Réaliser 2 rangs de perles de 10cm avec, à chaque extrémité, des anneaux fixés à l’aide des perles de serrage. Les attacher au collier (à 6cm de chaque extrémité).
Couper 2 morceaux de chaîne de 5cm. Relier les rangs de perles et les premiers grands anneaux à l’aide de celles-ci.
Couper 2 morceaux de chaîne de 3cm. Les attacher aux anneaux du centre, puis au collier (à 20cm de chaque extrémité).
4. Couper 2 morceaux de chaînes de 5cm. Les placer aux extrémités de chaque lien de perles. Placer un anneau au bout de ce lien (à l’aide des petits anneaux).
Couper 2 morceaux de chaîne de 12cm. Relier les derniers anneaux posés au collier, à 5cm de chaque extrémité.
Couper 2 morceaux de chaîne : un de 12cm, un de 15cm ; les fixer aux derniers anneaux posés.
Placer un fermoir au bout de la chaîne la plus petite, un pendentif au bout de l’autre.
5. Couper un morceau de chaîne de 15cm et confectionner un rang de perles de 25cm. Les attacher aux anneaux avant, par ordre de longueur.
Réaliser 2 liens de perles de 7cm avec un petit anneau à chaque extrémité (fixé grâce à deux perles de serrage). Les attacher aux anneaux avant, de façon à les lier entre eux.
6. Réaliser 2 rangs de perles de 20cm (avec un anneau à chaque extrémité). Les attacher aux anneaux sur les côtés du collier de façon à les relier (les placer entre les petits anneaux déjà positionnés).
Couper 2 morceaux de chaîne de 20cm. Les attacher sur les grands anneaux du côté, sous le rang de perles.
Il y a plus qu’à essayer!
Génial !!