Vous connaissez le fil de néon? Certainement le matériel le plus cool que j’ai utilisé pour un DIY! Alors en forme de cactus… ça donne un tutoriel qui a du piquant (ou presque) !
Vous le savez j’ai un faible pour les DIY lumineux… Complètement fan de la lampe ampoule I SPY DIY j’ai voulu adapter ce procédé en grand format, et en 3D ! Pour les silhouettes, je me suis basée sur deux modèles de cactus : le saguaro (deux bras et un sombrero…le roi des cactus) et l’opuntia (le cactus lapin, mon préféré !) .
Matériel :
- du fil néon à piles : j’ai utilisé un de 5m pour le grand cactus ; un de 3m pour le petit cactus
- du fil de fer épais (au moins 1.5mm d’épaisseur et 8m de longueur) et du fil de fer fin
- des pinces (pinces à linge ou pinces de serrage)
- de la colle type néoprène transparente à prise rapide
- 5kg de ciment (naturel ou blanc)
- un cutter
- de l’huile végétale
- un sceau en plastique
- une truelle et un bac à gâcher
- une pince plate (optionnel)
- du papier à poncer (optionnel)
Réalisation du cactus en fil de fer et néon
Couper 2m de fil de fer épais et former le cactus. Si besoin, utiliser une pince plate pour lisser le fil de fer.
Attention à la taille, plus il est grand moins il se tiendra droit! Sur le modèle du saguaro, le cactus fait 65cm et les branches 20cm (selon mes tests c’est la taille maximale pour garantir la solidité du cactus).
Couper un second morceau de fil de fer de 2m et former la deuxième face du cactus sur le modèle de la première, en veillant à ne pas superposer les branches.
Placer les faces l’une dans l’autre, de façon à former une croix au sommet. Fixer cette croix à l’aide du fil de fer fin. Maintenir avec une pointe de colle.
Coller le fil de néon le long du fil de fer, en le maintenant au fur à mesure avec des pinces le temps que la colle prenne. Le néon ne pouvant être coupé, lier les deux faces par le bas (suivant la taille du cactus, le néon dépassera).
Réalisation du socle en ciment
Gâcher le ciment : le mélanger petit à petit à l’eau, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Huiler légèrement l’intérieur du sceau, puis y verser le ciment (le socle doit être suffisamment épais pour recouvrir le néon en trop). Taper le sceau pour lisser la surface et faire sortir les bulles d’air.
Lorsque le ciment commence légèrement à prendre, y plonger le cactus en prenant garde à ce que le câble de branchement dépasse hors du sceau, et à ce que le fil néon en trop et le bas du cactus soit complètement submergés. Maintenir le cactus en place avec des pinces. Verser une fine couche de ciment, taper le sceau pour lisser la surface.
Laisser sécher au moins 24h.
Une fois le ciment complètement sec, couper le sceau au cutter afin de pouvoir retirer le socle. Si besoin, poncer les aspérités et la surface du socle.
Ce tutoriel est ma participation concours de DIY Challenge des Makers de Oui Are Makers!
Vous avez aimé?
Partagez-le sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ChallengeOuiAreMakers et #OuiAreLaLumiereATousLesDIY et aimez la page du tutoriel!
Retrouvez les créations de mon équipe sur La lumière à tous les DIY!
Très belle réalisation, j’adore!
Et merci pour la découverte du fil néon à piles!
Bises
Merci!!
Très chouette ce DIY !
Bises
Coline
Merci Coline!