Il y a quelques semaines je vous expliquais comment réaliser une suspension à partir de tambours à broder, tutoriel en partenariat avec la plateforme de loisirs créatifs Creavea. Voici une seconde version, à partir du matériel restant!
Sur la base des fournitures du premier tutoriel, il vous faut :
- Ce qu’il reste du set de cadres de tambour de broderie (en l’occurrence le moyen et les parties pleines des deux autres)
- De la laine
- Une baguette de bois (une brochette en bambou rescapée du barbecue de cet été fera très bien l’affaire…)
- Un kit de suspension (à trouver en magasin de bricolage)
+ une scie, une perceuse et de la colle (j’utilise un pistolet à colle mais ce n’est pas indispensable)
Ouvrir le tambour à broder : on utilise seulement le cercle ouvert moyen et le cercle plein du petit tambour.
Couper un morceau de laine et l’enfiler dans les trous des pattes métalliques. Placer la douille au centre et l’attacher en faisant un nœud. Enrouler le reste de la laine autour des pattes (en serrant un maximum), attacher avec un double-nœud. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que les pattes soient complètement recouvertes.
Placer le petit cercle sur le grand, en décalé (placer l’ampoule pour aider à les disposer). Marquer au crayon les points de rencontre sur chaque tambour. A l’aide d’une scie réaliser une entaille sur chaque marque (jusqu’à la moitié du bois).
Enquiller les cercles l’un sur l’autre, si besoin à l’aide d’un point de colle.
Placer la baguette en travers des deux tambours, à l’horizontale. Marquer les différents points de rencontres. A l’aide d’une mèche de même épaisseur que la baguette percer au niveau des marques (si besoin dissocier les deux cercles).
Enfiler la baguette à travers les trous.
Couper une longueur de laine pliée en deux. La nouer autour du cercle moyen en passant les extrémités du fil dans la boucle obtenue. Recommencer jusqu’à former une frange. Couper le bas des fils pour donner une forme.
Il n’y a plus qu’à relier la suspension au plafonnier!
