Il y a quelques semaines j’ai acheté une grande malle du XIXème siècle au Vide Grenier de la Us (chinée avec le support de poupée devenu pied de ukulélé). Elle avait besoin d’un petit coup de jeune pour ne pas avoir l’air tout droit sortie de Pirates de caraïbes (si elle avait été pleine de bouteilles de rhum je dis pas, mais…).
J’ai commencé par enlever la planche qui couvrait les charnières, les clous et parties abîmées et la toile de jute qui recouvrait le bois : j’ai découpé les différentes parties avec un cutter et j’ai tiré, tant que je pouvais…jusqu’à soulever des nuages de poussière. J’ai découvert sur un côté une étiquette de bagagerie Gare Bordeaux St Jean et une signature à l’arrière, ce qui a petite échelle m’a donné l’impression d’être Sydney Fox l’aventurière (le physique en moins peut-être?). Une fois le bois à nu je l’ai poncé avec du papier à poncer de grain moyen (à la main pour ne pas abîmer les parties en fer…et ça fait les bras!).
Je me suis ensuite attaquée à l’intérieur : le fond était troué et le bois cassé au niveau des charnières. J’ai donc placé une planche de bois comme double fond sous le coffre (vissée de l’intérieur pour éviter de rayer le sol et légèrement plus petite pour qu’elle ne se voit pas) et des morceaux de plinthes pour consolider les côtés et refixer les charnières. L’intérieur était tapissé d’un papier très fin, impossible à enlever, alors je l’ai recouvert de peinture bois rouge piment, en couche épaisse (qui a permis de « coller » le papier qui partait en lambeaux). J’ai remplacé les clous manquant et j’ai peint les têtes à l’antirouille noir pour qu’ils n’aient pas l’air trop neufs.
En finition j’ai traité l’extérieur avec un produit de protection bois (insecticide…) et recouvert les fers d’un antirouille transparent pour conserver l’aspect rouillé naturel. Pour plus de sécurité à l’ouverture du coffre j’ai vissé deux charnières de tréteaux (en plaçant de petites cales en bois sur la partie supérieure, pour rattraper l’épaisseur des plinthes).
Il n’y a plus qu’à la remplir de bouteilles de rhum…
Photos APR-LA-FLM
Bonjour, pour enlever facilement le papier intérieur et sur la malle, je le fais avec un Karcher c est très rapide. Mais il faut de la place pour le faire
Merci pour l’astuce!
Bonjour,
Pourriez vous me dire ce que vous avez utilisé comme tissu rouge pour le fond de la malle ?
Bonjour, ce n’est pas du tissu mais de la peinture rouge 😉
Bonjour
Votre malle est tellement bien faite
J’ai racheté une vieille malle que je voulais retaper malheureusement le bois de la partie bombée est cassée par endroit
Je ne sais comment réparer cette partie bombée ???
Bonjour. Merci beaucoup! Je pense qu’il va être compliqué de réparer le bois sans connaissances en menuiserie… Mais vous pouvez peut-être le recouvrir? Avec un placage (type feuilles de bois) ou de la tapisserie ça pourrait être très sympa!
Bonjour,
Je viens d acheter la meme malle que je souhaite retaper..j ai commencé à enlever la toile qui était abîmée mais il reste des petits bouts de fil sur les bords, j ai peur d abimer le bois en insistant trop au cutter, avez vous une autre idée?
A bientôt
Bonjour,
Je pense que vous pouvez essayer d’humidifier la toile avec de l’eau chaude : la colle devrait moins accrocher. N’hésitez pas à m’envoyer votre réalisation !
super travail !! même si je pense recouvrir l’intérieur de la mienne avec du papier peint…
site génial que je consulte avant chaque décision !!!
j’ai une vieille male de ma grand mère que j’ai depuis des années, il y a une odeur » de vieux » que je n’arrive pas à enlever.
J’ai lessivé et collé un nouveau papier mais l’odeur perciste. avez vous une astuce. merci
Moi je lave le bois avec du savon noir, en général c’est efficace pour enlever les odeurs et les taches. Par contre il va falloir enlever le nouveau papier qui ne va pas supporter… 🙁
Utilise sois du bicarbonate de soude dans une coupelle pendant 1 semaine, sois du vinaigre blanc avec quelques gouttes d’huile essentiel de lavande.
Moi aussi j’ai retapé exactement la même malle, avec le meme papier à l’intérieur.
pour enlever ce papier j’ai utilisé la vapeur de mon fer a repasser … impeccable et rapide. Et pour l’extérieur, une fois la toile enlevée j’ai tout nettoyé a l’eau chaude, la colle part super bien là aussi. Puis je l’ai laissée telle quelle, sans produit pour le bois, juste une ou deux fixations pour les charnières.
En tout cas beau travail et quel courage de poncer !!
Je pense que ce modèle de malle devait être assez répandu, j’en vois de plus en plus en brocante ou vide grenier. Super idée le fer à repasser!!!
Bonjour,
Bravo pour votre boulot sur cette malle.
J’ai trouvé exactement la même sur une brocante, il y a à peut près un an.
Mais quand je dis la même, c’est vraiment la même. Le même papier avec le même motif à l’intérieur, les mêmes charnières, les mêmes fermetures et le même compartimentage à l’intérieure ….
Elle est stockée à la cave depuis son achat, car je voulais trouver quel utilité lui donner avant de la retaper.
Et maintenant, c’est bon. Elle va aller très bien à côté mon poêle.
Pour la mienne, le bois est vraiment nickel, par contre c’est sur le fer qu’il y a le plus boulot. Les charnières ont vrillées ( ce qui normal vu l’âge) , les fermetures sont voilées et j’ai pas mal de ferrures tordues et pliées cela est certainement dû à des chocs qu’elle a dû prendre.
Dans un premier temps, je pensais ôter les ferrures pour remettre de la nouvelle toile de jute mais au vu du résultat que vous avez eut je pense laisser le bois en vue !!
En tout ça, merci pour les inspirations prises sur votre publication
Nicolas
Bonjour,
J’ai exactement la même male et votre travail est remarquable. Bravo!
Comment avez-vous fait pour redresser les parties metaliques enroulées par la rouille? Merci
Bonjour, je n’ai pas trop touché les parties métalliques qui étaient très fragiles : je les ai légèrement poncées (pour enlever le plus gros) plus bombées avec de l’antirouille transparent (cela permet de les solidifier un peu). J’ai enlevé les charnières de l’intérieur que j’ai remplacé par des neuves, mais j’ai laissé celles de l’extérieur telles quelles, en les doublant avec des nouvelles.
Merci et bon courage pour la restauration (n’hésitez pas à m’envoyer des photos) !
Beau travail ! Combien de journées de travail à poncer ? J ai 2 malles qui attendent mon inspiration au garage … Et comme j aime bien le rhum aussi ☺☺☺☺
Merci! Cela m’a bien pris 2 jours à poncer, et beaucoup de patience! Bon courage 😉