Je voulais accrocher des miroirs chez moi pour apporter plus de luminosité, et j’ai toujours voulu afficher quelque part ce texte de Boris Vian que j’adore : « Je voudrais pas crever » (que j’aime encore plus dans la version des Colporteurs de rêves). Je l’ai donc imprimé sur des miroirs.
J’ai testé une première fois le transfert sur verre, il y a quelques mois, sans grand succès. J’ai réessayé sur des miroirs, cette fois-ci en ajustant la méthode… et ça marche!
Il vous faut :
- Du papier transfert à l’eau pour verre, céramique, bois…
- Un miroir
- Un vernis incolore brillant en spray
Imprimer l’image souhaitée sur le papier transfert, côté brillant, avec un effet miroir (ou symétrie verticale).
Pour réaliser l’effet miroir sans logiciel, vous pouvez utiliser le site IPiccy (fontion « rotate & flip »).
Une fois l’encre parfaitement sèche, passer le vernis en spray sur l’impression (en fine couche). Laisser sécher plusieurs heures.
Découper le papier à 1mm du bord de l’image (les fonds blancs vont laisser une légère couche trouble sur le miroir). Si besoin, marquer l’emplacement de l’image sur le miroir à l’aide d’un stylo effaçable : une fois posé, le transfert ne pourra plus être déplacé!
Plonger l’image dans l’eau 10 secondes, puis la placer délicatement sur le miroir, encre contre la surface. Chasser les bulles éventuelles en lissant légèrement le papier.
Enlever le papier en le faisant glisser doucement sur le côté. Laisser sécher 24h.
Cette méthode de transfert peut être utilisée sur différents supports : verre, porcelaine, plastique, céramique, bois…
A vous d’imaginer, à vous de jouer!